Tarek Zouari Associé Gérant du cabinet Exco Exactt Consulting a participé, du 4 au 6 décembre 2017 à la conférence WIBC 2017 – World Islamic Banking Conference – qui se tenait au Bahreïn. Ce rassemblement réunit des leaders de la finance islamique dans le monde, composée de banquiers, d’investisseurs institutionnels, de gestionnaires d’actifs, de décideurs et d’universitaires et d’autres parties prenantes du monde entier.
Une conférence sous le thème «Les moteurs de la croissance économique et les risques: décideurs et régulateurs»
Une occasion de rencontrer et d’entrer en relation avec des leaders de la banque et de la finance islamique de partout dans le monde et de présenter les capacités d’Exco Exactt Consulting et du réseau Exco Afrique aux décideurs de l’industrie bancaire et financière islamique mondiale.
En présence de chefs d’entreprises internationaux, des leaders de la finance éthique avec des opérations actuelles ou potentielles dans les pays de l’OCI, de spécialistes, analystes et professionnels du risque dans le secteur de la finance islamique, Tarek ZOUARI a pu assister à un débat réglementaire de haut niveau entre les banquiers centraux, une conférence sur la croissance et la rentabilité Panel Panel axé sur les DPI Discussions sur Sukuks vs Bonds, TVA, inclusion financière, perspectives économiques régionales, investissement durable et plus et à une Série exclusive de partage des connaissances de la WIBC axée sur des sujets tels que le financement de l’aviation, le financement des énergies renouvelables, l’écosystème halal et plus encore.
Exco communique en ce moment sur un nouveau positionnement stratégique du réseau afin de mieux répondre aux attentes des chefs d’entreprise, en quoi consiste cette évolution ?
Nous cherchons à changer nos relations avec les chefs d’entreprise. Ces rapports étaient historiquement fondés sur une expertise autour du chiffre. Nous souhaitons évoluer vers des liens plus étroitement fondés sur l’humain, l’accompagnement, la compréhension des attentes et des besoins de nos clients.
Cela ne signifie pas que nous abandonnons la partie « chiffre ». Mais nous sommes dans un monde en pleine digitalisation, nos métiers sont concernés au premier chef dès lors qu’ils traitent du flux, lequel est de plus en plus digitalisé. L’ensemble des traitements comptables sont en train d’être automatisés pour permettre des restitutions de plus en plus intelligentes auprès de nos clients. La relation devient donc beaucoup plus prédictive et proche de la gestion. Cela constitue un vrai positionnement d’Exco par rapport au monde dans lequel nous sommes, un positionnement fort fondé sur une relation plus humaine.
L’autre axe développé par le réseau est la fertilisation des territoires, par implication dans le tissu économique local auprès des entreprises qui font l’économie de nos régions. Encore une fois, cet aspect territorial est absolument essentiel chez Exco.
Étant considéré comme la boussole indiscutable pour l’industrie financière et bancaire islamique mondiale, la participation de Exco Exactt consulting au World Islamic Banking Conference ne pouvait être qu’un avantage considérable et une opportunité pour améliorer la visibilité de la marque Exco en présentant notre cabinet notre réseau Exco Afrique auprès des leaders mondiaux de la banque et de la finance islamiques.